Favoriser l’autonomie
Nous respectons chaque enfant dans sa globalité et avec ses spécificités en le valorisant à travers des gestes adaptés. Chaque enfant a sa place individuelle dans la collectivité.
En évoluant dans un milieu collectif, l’enfant acquiert dès son plus jeune âge des valeurs qui lui serviront pour le futur.
- Le respect des différences et des règles de vie
- Le partage et trouver sa place au sein du groupe
A la crèche, l’équipe éducative accompagne l’enfant dans l’apprentissage de l’autonomie en lui permettant de trouver par lui-même les solutions à ses difficultés. Elle lui donne des occasions d’essayer et de réussir. C’est de cette confiance qu’il a en lui, et en l’adulte qui le soutient, que l’enfant renforcera l’estime de soi et tissera son envie de relever de nouveaux défis.
La sécurité physique et affective
L’enfant ne peut évoluer que s’il se sent en sécurité et en confiance. Le rôle de l’équipe est d’être à l’écoute de l’enfant et de ses besoins, afin de lui proposer un environnement riche et sécurisant pour qu’il puisse développer ses capacités personnelles. L’aménagement des espaces de vie est donc réfléchi afin de permettre aux enfants de circuler librement quel que soit leur âge et leurs capacités motrices.
L’équipe veille donc à proposer du matériel conforme aux normes de sécurité, respecter les règles d’hygiène, ainsi que le protocole de santé et d’éviction en cas de maladie établi par le médecin de la crèche.
La sécurité affective est aussi respectée car l’équipe sait être à l’écoute des enfants, sait les observer (signes de fatigue, de faim, etc.) et sait adapter son intervention (le coucher, le nourrir, etc.).
Se sentir en sécurité, implique aussi le respect de règles de vie, des camarades et des adultes. Il est important de pouvoir évoluer dans un cadre dans lequel les limites sont clairement définies.
Partenariat avec les familles
Chaque membre de l’équipe oriente son action éducative sur un partenariat avec les familles afin de répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis. Un système de référence a été mis au point afin que chaque parent puisse bénéficier d’un interlocuteur privilégié en cas de besoin ou lors des entretiens réguliers organisés dans les locaux de la crèche. Toutefois, l’équipe ne s’occupe pas exclusivement d’un seul ou de plusieurs enfants mais bien de l’ensemble des enfants de la crèche. Un système d’observation et de récolte d’informations a été développé afin de disposer d’un suivi personnalisé pour chaque enfant.
Grâce à ce partage régulier des informations, elles peuvent transmettre aux parents un portrait objectif des acquisitions cognitives, psychosociales, motrices ou psychoaffectives de l’enfant.
Les parents peuvent à tout moment partager leurs questions, leurs doutes et leurs observations concernant leur enfant avec l’équipe. Le rôle de l’équipe n’est pas de les juger, mais d’avoir une attitude de coéducation et de conseil.
Les applications du projet pédagogique
Pour la sieste, les enfants sont accompagnés dans leur lit. Il est important de créer un climat sécurisant autour du sommeil. L’enfant pourra prendre son doudou et sa tétine pour aller se coucher. Un adulte est présent tout au long de la sieste. L’équipe veille à respecter les rituels d’endormissement propres à chacun. Si un enfant ne souhaite pas dormir, cela est possible, mais il est encouragé à rester le temps de la sieste dans son lit calme pour se reposer.
Lorsque l’enfant dort, nous évitons de le réveiller au milieu d’un cycle de sommeil (malgré la demande des parents). En effet, nous savons que le moment de repos est primordial pour le développement de l’enfant ainsi que pour favoriser ses apprentissages.
Les enfants se réveillent à leur rythme. Les uns iront tout de suite jouer, alors que les autres auront besoin d’un temps individuel pour se réveiller tranquillement.
Pour bien se développer l’enfant a besoin de se sentir en sécurité au niveau physique et affectif. Dans cette optique, l’étape de l’adaptation est primordiale et déterminante.
Elle doit être adaptée à chaque enfant. Ce dernier doit être au centre de l’intérêt afin qu’il puisse vivre une séparation positive. Cette phase progressive se fait en fonction de l’enfant et de sa capacité à se séparer, cela peut prendre une semaine ou plus. L’éducatrice détermine le temps nécessaire en fonction de l’attitude de l’enfant.
Le travail de l’équipe avec les parents permet de définir le rythme de l’enfant. Néanmoins, l’équipe se base également sur ses propres qualités d’observation (observations qui seront réalisées lors des journées à la crèche) afin de définir les besoins du moment et d’y répondre au mieux. Cette manière de faire permet d’instaurer un climat de confiance et de sécurité affective pour les enfants.
Les repas sont des moments de retrouvailles entre copains. Durant ce temps, les enfants échangent, apprennent à attendre leur tour et découvrent de nouvelles saveurs. Tout cela contribue au plaisir du repas. Les enfants ne sont pas obligés de finir leur plat, mais nous les encourageons à goûter l’ensemble de ce qui est proposé.
Le petit déjeuner est servi dès 7h30 jusqu’à 8h15. Il constitue un repère temporel, car il a lieu chaque matin.
Le repas est servi à 11h15. C’est un moment convivial et de détente où petits et grands se retrouvent autour d’une table. Les enfants se servent seuls sous la bienveillance d’un adulte qui les encourage à se servir de tout.
Le goûter de l’après-midi est à 16h00. Il peut se prendre à l’intérieur comme à l’extérieur et être salé ou sucré.
Les activités créatrices
Kids Unlimited propose des activités structurées et non-structurées qui favorisent l’imagination et le toucher des enfants. Par exemple, la peinture, le collage ou la pâte à modeler. A travers ces activités, les enfants stimulent leur concentration et renforcent leur estime de soi et leur confiance. Ces ateliers créatifs participent à l’apprentissage des couleurs, des matières et des formes ; ainsi qu’à développer leur motricité fine.
Les activités motrices
Bouger fait partie des besoins physiologiques de l’enfant. En effet, le label « Youp’là bouge ! », par lequel nous sommes labélisés, recommande au minimum 2h d’activité physique par jour.
La motricité globale permet de : développer la connaissance et la coordination du corps, travailler l’équilibre et se repérer dans l’espace. Pour se faire, l’enfant apprend à : courir, sauter, grimper, se balancer, ramper, faire une roulade, etc.
Le mouvement contribue à un développement psychomoteur sain.
Les sorties extérieures
Nous avons la chance d’avoir un environnement extérieur avantageux pour les sorties.
Nous bénéficions d’un accès direct à une grande terrasse privée où les enfants peuvent s’amuser au grand air.
Nous avons tout à proximité : forêt, rivière et bord du lac. Kids Unlimited veut favoriser les sorties et cela par n’importe quel temps. En effet, il est essentiel pour nous que les enfants puissent bouger, s’aérer et s’épanouir à l’extérieur. Permettre à l’enfant d’explorer et de découvrir la nature est favorable à son développement.
Les valeurs de la crèche
Grandir à son rythme
Favoriser l'ouverture d’esprit
Le partenariat avec les familles
Se sentir bien
Une équipe qui véhicule des idées communes
Orienté vers la nature