Partenariat avec les familles

Un partenariat essentiel avec les familles

Chaque éducatrice/eur oriente son action éducative sur un partenariat avec les familles afin de répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis. Un système de référence a été mis au point afin que les parents puissent bénéficier d’un interlocuteur privilégié en cas de besoin, ou lors des entretiens réguliers organisés dans les locaux de la crèche. Les éducatrices/eur ne s’occupent pas exclusivement d’un seul ou de plusieurs enfants, mais bien de l’ensemble des enfants de la crèche. Un second système d’observation et de récolte d’informations a été développé afin de disposer d’un suivi personnalisé pour chaque enfant. Grâce à ce partage régulier des informations, les éducatrices/eur peuvent transmettre aux parents un portrait objectif des acquisitions cognitives, psychosociales, motrices et psychoaffectives de l’enfant.

Les parents peuvent à tout moment partager leurs questions, leurs doutes et leurs observations concernant leur enfant avec l’équipe. Le rôle de l’équipe n’est pas de les juger, mais d’avoir une attitude de coéducation et de conseil.

Instaurer un climat de confiance

Il est impératif d’accueillir chaque famille dans sa diversité, d’offrir un lieu culturellement ouvert, sans à priori et sans aucun préjugé.

Nous prônons un discours clair et honnête sur notre travail, nos choix et nos valeurs.