Objectifs pour les enfants

La sécurité physique et psychologique

Pour bien se développer l’enfant a besoin de se sentir en sécurité au niveau physique et affectif. Dans cette optique, l’étape de l’adaptation est primordiale et déterminante.

Elle doit être adaptée à chaque enfant. Ce dernier doit être au centre de l’intérêt afin qu’il puisse vivre une séparation positive. Cette phase progressive se fait en fonction de l’enfant et de sa capacité à se séparer, cela peut prendre une semaine ou plus. L’éducatrice détermine le temps nécessaire en fonction de l’attitude de l’enfant.

Le travail de l’équipe avec les parents permet de définir le rythme de l’enfant. Néanmoins, l’équipe se base également sur ses propres qualités d’observation (observations qui seront réalisées lors des journées à la crèche) afin de définir les besoins du moment et d’y répondre au mieux. Cette manière de faire permet d’instaurer un climat de confiance et de sécurité affective pour les enfants.

Les soins

Nous entendons par soins tous les petits moments d’hygiène, comme le lavage des mains, le change ou le brossage des dents. Ces petits temps répondent aussi aux besoins affectifs des enfants.

Le change est non seulement un moment de soin mais aussi un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant. C’est un temps d’échange où grands et petits communiquent par des sourires, des paroles, des gestes et des comptines. L’enfant découvre son corps, et acquiert de l’autonomie. Il est important que l’enfant éprouve une sensation de bien-être. Ce n’est pas la durée du change qui est importante, mais la qualité relationnelle de ce moment.

L’acquisition de la propreté ne peut se faire sans l’accord de l’enfant. Tout d’abord, il doit être prêt physiquement et psychiquement. Cet apprentissage se fait dans un premier temps à la maison. Il est crucial que l’enfant décide de ne plus porter de couches pour lui-même et non pas pour faire plaisir à ses parents ou toute autre personne. Dès qu’il est prêt, ce travail sera poursuivi à la crèche, en lui proposant par exemple le pot.

L’hygiène de base se fait au travers de rituels. Les enfants sont sollicités pour se laver les mains, avant et après le repas, après être passés aux toilettes et après certaines activités tels que le collage et la peinture.

L’alimentation

Les repas sont des moments de retrouvailles entre copains. Quelques règles sont néanmoins à respecter. Les enfants restent assis, ne doivent pas crier, ne pas jouer avec la nourriture. Les enfants ne sont pas obligés de finir leur plat, mais nous les encourageons à goûter l’ensemble de ce qui est proposé.

La diversification alimentaire se fait en respectant le rythme de l’enfant et en collaboration avec les parents. Les professionnels peuvent proposer des changements et soumettre des conseils, mais ce sont les parents qui restent maîtres de la décision finale. Au demeurant, dans le cas d’allergies, nous demandons aux parents de mettre en place, avec leur médecin, un protocole d’accueil individuel qui nous permet de répondre aux mieux aux besoins de l’enfant.

Le petit-déjeuner est un moment convivial, de détente où petits et grands se retrouvent autour d’une table. Nous proposons le petit déjeuner à partir de 7h30 jusqu’à 8h15. Il constitue un repère temporel, car il a lieu chaque matin.

 La collation est composée de fruits et met l’accent sur la notion de partage. Un adulte coupe les fruits et l’enfant se sert avant de passer l’assiette à son camarade. L’enfant peut choisir le fruit qu’il veut. Ce moment est également l’occasion d’apprendre à attendre son tour et de découvrir les notions de politesse (« merci », « s’il te plaît », etc.). La collation permet aussi de développer l’autonomie des enfants en fonction de leurs capacités et de leur volonté dans une atmosphère ludique. L’enfant pourra aider à distribuer les gobelets, à préparer les fruits, etc.

Le repas est servi vers 11h45. Les enfants choisissent leur place à table. Ils y trouvent une assiette, une serviette, des couverts ainsi qu’un verre. Les enfants se servent seuls sous la bienveillance d’un adulte qui les encourage à se servir de tout.

Le goûter de l’après-midi est vers 16h, il peut se faire dedans comme dehors et être salé ou sucré.

La sieste

Le temps calme est une phase qui prépare les enfants à l’endormissement. Un membre de l’équipe prépare les enfants individuellement pour la sieste. C’est un petit temps individuel avec un adulte, très riche en échange. Pendant ce temps les autres patientent calmement autour d’une activité (écouter de la musique, raconter des histoires, etc.).

Pour la sieste, les enfants sont accompagnés dans leur lit. Il est important de créer un climat sécurisant autour du sommeil. L’enfant pourra prendre son doudou et sa tétine pour aller se coucher. Un adulte est présent tout au long de la sieste. L’équipe veille à respecter les rituels d’endormissement propres à chacun. Si un enfant ne souhaite pas dormir, cela est possible, mais il est encouragé à rester le temps de la sieste dans son lit calme pour se reposer.

Les enfants se réveillent à leur rythme. On prend le temps au réveil. Les uns iront tout de suite jouer, alors que les autres auront besoin d’un temps individuel pour se réveiller tranquillement.

Pour les plus grands, la sieste a lieu après le repas vers 12h30. Néanmoins, si le matin un enfant montre des signes de fatigue ou demande à se coucher, il a le droit d’aller se reposer.

Activités créatrices

Afin de développer la motricité fine des enfant, Kids Unlimited propose des activités dirigées et non-dirigées qui favorisent leur imagination et leur toucher. Pour cela, ils auront un espace dédié aux différentes activités créatrices (peinture, collage, pâte à modeler par exemple).

Un autre espace peut être mis à disposition des enfants pour qu’ils puissent développer leur motricité globale à travers des parcours, des jeux et diverses activités.

 Les sorties extérieures

Nous avons la chance d’avoir un environnement extérieur avantageux pour les sorties. Nous bénéficions d’un accès direct à une grande terrasse privée où les enfants peuvent faire de la balançoire, jouer aux voitures, des dessins à la craie entre autres. Nous avons tout à proximité : forêt, rivière et bord du lac. Kids Unlimited veut favoriser les sorties et cela par n’importe quel temps. En effet, il est essentiel pour nous que les enfants puissent bouger, s’aérer et s’épanouir à l’extérieur. Cela leur permet aussi d’améliorer leur coordination, leur autonomie ainsi que de les préparer pour l’école en donnant la main aux copains et en respectant les règles sociales.

La sécurité

L’enfant ne peut évoluer que s’il se sent en sécurité et en confiance. Le rôle de l’équipe est d’être à l’écoute de l’enfant et de ses besoins tout en lui proposant un environnement riche et sécurisant. L’aménagement des espaces de vie est donc réfléchi afin de permettre aux enfants de circuler librement quel que soit leur âge et leurs capacités motrices.

L’équipe veille donc à proposer du matériel conforme aux normes de sécurité, à respecter les règles d’hygiène ainsi que le protocole de santé et d’éviction en cas de maladie établi par le médecin de la crèche.

La sécurité affective est aussi respectée, car l’équipe sait être à l’écoute des enfants, sait les observer (signes de fatigue, de faim, etc.) et sait adapter son intervention (le coucher, le nourrir, etc.).

Se sentir en sécurité, implique aussi le respect des règles de vie, des camarades et des adultes. Il est important de pouvoir évoluer dans un cadre où les limites sont clairement définies. Par conséquent, des règles de base sont mises en place (ne pas taper, rester assis à table pendant les repas, etc.) tout comme des règles de politesse. Peu à peu et en fonction de leur âge, les enfants apprennent à attendre leur tour.

Le doudou est là pour rassurer l’enfant. Il doit pouvoir l’utiliser quand il en a besoin, pour s’endormir, s’apaiser ou tout simplement pour se rassurer.